accueil
adhŽrents de l'association
  permanence jeu de l'oie
demarches documentation sites utiles activites de l'association L'association dictonnaire

Sites d'association et de collectifs

 
 
  • Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)
    L'Acat, association oecumenique, s'engage aux côtés de tous ceux qui luttent pour l'abolition de la torture et des exécutions capitales.
    http://www.acat.asso.fr/
    .
  • Amnesty International Section française
  • Association Espace (Textes relatifs au droit des étrangers)
  • Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE)
L’ANAFE est un collectif d'associations dont la section française d’Amnesty international et des syndicats de compagnies aériennes ou de personnels aéroportuaires pour veiller et agir sur les procédures d’accés au territoire, conseiller et aider les étrangers en difficulté aux frontières et maintenus dans les zones d’attente des ports, des aéroports ou des gares ferroviaires internationales. 8 associations (France terre d'asile, Croix rouge française, Cimade, Médecins sans frontières, Amnesty international section française, ANAFE, MRAP, Forum Réfugiés) sont autorisées à visiter des zones d’attente, à raison de 8 fois par an et par association. (Source : Amnesty International
  • Centre pour l’Initiative Citoyenne et l’Accès au(x) Droit(s) des Exclus (CICADE)

Le CICADE est une association qui a pour principal objectif de soutenir les initiatives collectives en faveur des droits et des libertés Composé essentiellement de juristes, le CICADE est à la fois un centre de formation juridique, un centre de recherche et de réflexion juridiques, un acteur de terrain directement investi dans la défense des droits et un lieu de ressources en droit international de la famille (Source : CICADE)

  • Service œcuménique d’entraide (CIMADE)

Créée pendant la dernière guerre mondiale pour s’occuper des “évacués”, la Cimade, aujourd’hui, suit les orientations politiques relatives aux étrangers et mène des actions : accueillir et soutenir les sans-papiers; défendre les droits des immigrés au niveau de la sécurité, du logement, du regroupement familial, de la formation, de la santé, de l'expression... La Cimade fournit aussi aux demandeurs d’asile un accompagnement administratif et des conseils juridiques. La Cimade tient des permanences à Paris et dans quelques grandes villes. En outre, La Cimade est la seule association présente dans les centres de rétention administrative. Elle y exerce une mission d’accompagnement social et juridique des étrangers qui y sont retenus dans le cadre d’une procédure d’éloignement du territoire. (Source : Amnesty)


  • Collectif de sans-papiers
Pajol est un site coopératif sur les sans-papiers et l'immigration. Il présente l'actualité des mouvements de sans papiers (en France et ailleurs), les dispositifs législatifs, les politiques d'enfermement des étrangers et les luttes qui s'y opposent, et milite pour la liberté de circulation (Source : site Pajol).

http://pajol.eu.org

  • Coordination française pour le droit d’asile (CFDA)

La Coordination française pour le droit d'asile rassemble une vingtaine d'organisations qui, en France, sont engagées dans la défense et la promotion du droit d'asile, les associations membres se donnent pour but d'échanger des informations, d'exercer un rôle de vigilance et d'alerte, d'assurer un dialogue avec les administrations et de prendre des initiatives communes sur les thèmes relatifs au droit d'asile et aux conditions d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés, aux niveaux régional, national et européen. La CFDA est en contact étroit avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés. Un site internet est en préparation (Source : Amnesty)
  • Croix rouge française (CRF)

La CRF mène une action en faveur des personnes en situation de souffrance. Concernant les réfugiés et migrants, elle assure l'accueil aux aéroports pour les arrivées officielles, la domiciliation des demandeurs d'asiele, l'orientation et le suivi juridique des demandeurs d'asile et des migrants ainsi que l'insertion des réfugiés. (Source : Amnesty)

http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp

  • De quel droit (Une cyberbase de données de jurisprudence en droit des étrangers)
  • Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI)
Le mouvement des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) est né dans les années 60 en réaction aux conditions d'accueil et de traitement faites aux immigré-e-s. Il prône la solidarité entre Immigré-e-s et Français-es pour l'égalité des droits. (Source : FASTI)
http://www.fasti.org
  • Forum Réfugiés (ForumR)

Forum réfugiés est une association œuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile tout en touchant les questions juridiques et l'accueil des demandeurs d'asile. Le site internet présente "Le journal trimestriel de Forum réfugiés" en version française et anglaise. En outre, en ligne, vous pouvez consulter ou imprimer le livret d'accueil 2004, destiné aux personnes souhaitant déposer une demande d’asile en France, traduit en albanais, anglais, arabe, français, russe, serbo-croate. A la fin de ce livret, se trouve un carnet d'adresses avec la liste des associations oeuvrant dans le domaine du droit d'asile à Lyon, entre autres. (Source : Amnesty)

http://www.forumrefugies.org

  • France terre d’asile
    France Terre d'Asile est une association d’aide aux demandeurs d’asile adultes et aux mineurs isolés non accompagnés, aux réfugiés. FTDA s’occupe des problèmes des demandeurs d’asile : suivi des dossiers à l’OFPRA et à la CRR, hébergement, droits sociaux (perception des allocations d’attente et d’insertion), inscription à la sécurité sociale, recherche d’un avocat si nécessaire. Elle assure un service de domiciliation mais uniquement sur Paris. Son site internet est très complet et s'adresse à ceux qui recherchent des renseignements pratiques.
  • Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI)
    Le GISTI, association de juristes, analyse les textes sur le droit des étrangers au niveau français et européen, produit de nombreuses publications ainsi que la revue trimestrielle “Plein Droit”, tient une permanence juridique téléphonique où sont conseillés les immigrés, les étudiants... sur des questions de séjour, d'éloignement, de naturalisation, etc. De même, le GISTI dispense des formations sur la réglementation relative aux étrangers.
    Le site internet du GISTI dans sa rubrique "Le droit" présente un historique des documents (projets de loi, débats parlementaires, avis du Conseil constitutionnel, analyses...) sur la genèse des lois Debré, Guigou et Chevènement et sur la régularisation de 1997 ; une sélection de liens et d'adresses utiles ; les projets en cours de discussion parlementaire ou dont les textes d'application ne sont pas encore parus. De même, dans la rubrique "Pratique" vous trouverez notamment des courriers-type (modèles de recours et de lettres à l'administration). Sans oublier la rubrique "Adresses" qui renvoie au site :"Dequeldroit" (une cyberbase de donnée de jurisprudence en droit des étrangers, en ligne depuis septembre 2002). (Source : Amnesty international)

http://www.gisti.org

 

  • Ligue des droits de l’homme (LDH)

La LDH est membre de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Elle s’occupe des Droits de l’homme en France au sens large droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels. En droit des étrangers, le service juridique de la LDH est compétent pour tout ce qui concerne l'entrée, le séjour et l'éloignement, l'accès à la nationalité française et l'asile.

http://www.ldh-france.org

  • Mouvement contre le racisme et pour l’amitié avec les peuples (MRAP)
    Le MRAP lutte contre les discriminations, le racisme et promeut la défense des sans-papiers et le droit des étrangers.
http://www.mrap.asso.fr
  • Réseau éducation sans frontières (RESF)
    C'est aujourd'hui près de 80 associations - syndicats enseignants, défenseurs des droits humains, des immigrés, organisations citoyennes, démocratiques - préoccupées par le sort des élèves sans-papiers et de leurs parents.

http://www.educationsansfrontieres.or

  • Secours catholique, Le Centre entraide demandeurs réfugiés et émigrants (CEDRE)

    Le CEDRE accueille près de 3000 demandeurs d'asile par an. Créé en 1989 pour aider les «boat people», il a continué à s'occuper de tous les demandeurs d'asile d'Ile-de-France. Agréé par la préfecture de police, le CEDRE permet au nouvel arrivant de s'y faire domicilier, d'être aidé pour remplir les formulaires et les demandes auprès de l'OFPRA et de la Commission des recours, de suivre des cours de formation (en français, en informatique…), et de bénéficier éventuellement d'un hébergement temporaire. (Source : Secours catholique)

http://www.secours-catholique.asso.fr

  • Service national de la Pastorale des migrants (SNPM)

C'est un service de l'Eglise catholique.

http://www.eglisemigrations.org

  • Service social d’aide aux émigrants (SSAE) :

Le SSAE, branche française du Service social international, est une association spécialisée comptant de nombreux bureaux départementaux et délégations régionales. Ses équipes de professionnels composés d'assistants sociaux, de secrétaires d'accueil et d'interprètes sont à l’écoute des immigrants, émigrants et réfugiés afin de les aider à résoudre leurs problèmes individuels ou communautaires liés à leurs situations d’étrangers en France et en particulier les problèmes liés au regroupement familial.Le SSAE et l'OMI se sont regroupés afin de former l'Agence nationale d'accueil et des migrations (ANAM). (Source : Amnesty)

http://www.ssae.asso.fr ou http://www.ssae.net

  • SOS Racisme
    SOS Racisme est une association qui lutte contre le racisme et les discriminations.
  • SOS-Net
    Site très complêt proposant des informations dans l'ensemble des domaines du droit des étrangers.

 



Mise à jour le 20/06/06 - Plan du site - Mentions légales - Contact