accueil
adhŽrents de l'association
  permanence jeu de l'oie
demarches documentation sites utiles activites de l'association L'association dictonnaire

Notre Permanence

Plan horaire

 

Prendre contact avec Relais Etrangers se fait souvent via notre permanence.

C'est le bouche à oreille ou les services sociaux qui vous amènent à nous.

Lors du premier contact, nous évaluons votre demande.

Les rendez-vous suivants servent à approfondir votre dossier.


Notre rôle premier est l'écoute

C'est notamment le cas pour la constitution d'un dossier de demande d'asile,

pour lequel la personne doit rédiger un récit personnel et circonstancié sur les

raisons de sa fuite.

C'est aussi le cas lorsqu'il s'agit de personnes "sans papiers",

quand leur situation est telle que toute demande de titre doit être envisagée

en évaluant toutes les conséquences possibles.

La confiance s'installe, la personne peut parler et les accueillants

posent toutes les questions nécessaires afin de trouver des solutions pertinentes

à la situation et aux attentes du demandeur.


Les situations sont souvent complexes et l'issue des démarches

que nous pouvons suggérer n'est pas certaine.


"Les personnes accueillies sont ponctuellement rassurées,

moins angoissées, après avoir été entendues dans leurs demandes

même si les difficultés ne sont pas entièrement résolues" dixit l'un de nos accueillants.


Selon la demande, nous accompagnons la personne dans ses démarches:

rédaction de lettres, constitution de dossiers, appels aux administrations,

services sociaux, contacts avec les avocats, accompagnement à la préfecture

et au tribunal administratif...


Pour nous aider dans cette mission


Notre Documentation

Nos partenaires


Les associations spécialisées et les avocats, le service social d'aide aux émigrants (SSAE)

à Nantes, le GISTI, la formation de nos accueillants.

 

Haut de la page

Mise à jour le 20/06/06 - Plan du site - Mentions légales - Contact